Apprenez en 2 jours les techniques essentielles de la gestion de projet

PROFIL IDÉAL
Tous publics
LIEU
À Paris Campus Cyber ou dans vos locaux
DURÉE
2 jours
Sessions inter-entreprises
Sessions intra-entreprise
Sessions inter-entreprises
Tarif :
Nous contacter
PROCHAINES SESSIONS :
5 et 6 juin
2 et 3 octobre
Sessions intra-entreprise
Tarif :
Nous contacter
PROCHAINES SESSIONS :
À convenir ensemble

Apprenez les fondamentaux de la gestion de projet pour acquérir les techniques essentielles de pilotage de projet, se positionner dans le cycle de vie du projet et améliorer la collaboration avec les parties prenantes.

Avec notre formation les fondamentaux de la gestion de projet, vous apprendrez en 2 jours :

  • À acquérir les techniques essentielles pour piloter efficacement vos projets, de l’expression des besoins à la conception du cahier des charges
  • À apprendre à se positionner dans le cycle de vie du projet et à communiquer clairement sur le planning et les risques grâce à des tableaux de bord et des indicateurs pertinents
  • À améliorer votre capacité à interagir avec les parties prenantes et la maîtrise d’œuvre et à développer des stratégies pour gérer sereinement les situations de stress
PUBLIC CONCERNÉ

Développeurs, architectes, testeurs, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum masters et managers agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, product owners, commerciaux.

PRÉREQUIS

Aucun.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Formation interactive alternant théorie et pratique pour une application directe dans votre contexte professionnel.

Cas pratiques, exercices, quiz et débats

Modèles de livrables et retours d’expériences garantissant une mise en perspective concrète et efficace des techniques projet.

MOYENS TECHNIQUES

Salle de formation équipée de postes de travail informatiques disposant de tous les logiciels nécessaires au déroulement de la formation.

COMPÉTENCES ACQUISES
  • Conduire un projet avec un double angle de vue : domaines projet et cycle de vie
  • Cadrer une expression de besoin par une note de synthèse
  • Maîtriser le recueil de besoin en atelier client
  • Modéliser les besoins fonctionnels sous forme de processus
  • Rédiger un cahier des charges
  • Communiquer sur le projet en fonction de vos interlocuteurs (MOE, parties prenantes)
  • Mener à bien les tests fonctionnels
  • Faire face aux conflits
FORMATEURS

Consultants-Formateurs spécialistes de la gestion de projet.

ÉVALUATION
  1. Évaluation des acquis en cours de session au travers de cas pratiques et des questionnaires.
  2. Une Attestation d’Acquisition des Compétences de l’EPITA vous est délivrée si vous validez l’ensemble des compétences visées par la formation.
Intéressé ? Faites-le nous savoir !
Fill out my online form.
LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE PROJET
  • Le cycle de vie
  • Les domaines projet
  • Les acteurs projet
  • Différence entre projet, programme et portefeuille
  • Différence entre projet agile et classique

Quiz, retour d’expérience, mise en situation

AIDE À L’EXPRESSION DE BESOIN
  • Rédiger la charte projet
  • Identifier macro process et process majeur
  • Techniques de modélisation (BPMN, UML, MERISE)
  • Story mapping
  • Les différents types de cahier des charges

Cas pratique :

  • Établir le vison avec l’Elevator pitch
  • Faire émerger le besoin client avec la story map et l’analyse par processus
  • Modélisation BPMN, UML
MOTEURS DE RECHERCHE

Moteurs de recherche et dorks

DÉFINIR PÉRIMÈTRE ET PLANNING
  • Différence entre tâches et livrables
  • WBS
  • GANTT
  • Techniques d’estimation et de priorisation

Cas pratique :

  • Construire un WBS
  • Exercices de calibrage
PILOTER UN PROJET
  • Gestion des risques
  • Reporting et Indicateurs
  • Focus sur les tests fonctionnels

Cas pratique : choisir la bonne stratégie de réponses face à un risque

COMMUNIQUER SUR LE PROJET
  • Communiquer auprès des parties prenantes et de la MOE
  • Savoir identifier les conflits et apprendre à les gérer
  • La méthode DESC pour gérer les situations difficiles et apprendre à déléguer
  • Les RETEX pour assurer une amélioration continue

Cas pratique : mise en situation dans les situations de conflit

Quiz final et échanges sur les apprentissages
Retours d’expérience et questions/réponses

Ces formations pourraient aussi vous intéresser :
Icône avec un cadenas et un bouclier avec une coche représentant la cybersécurité
Formation courte

Formation SECURE NET : la sécurité des systèmes et des réseaux

Apprenez à sécuriser systèmes et réseaux en 3 jours avec une formation délivrant une Attestation de l’EPITA

Public : Informaticiens
Durée : 3 jours
Prochaines sessions : 10, 11, 12 juin 2025
Icône avec un cadenas et un bouclier avec une coche représentant la cybersécurité
Formation courte

Formation SECURE PROJECT : l’intégration de la sécurité dans les projets

Apprenez en 3 jours à sécuriser vos projets informatiques avec une formation délivrant une Attestation de l’EPITA

Public : Informaticiens, Managers
Durée : 3 jours
Prochaines sessions : 7, 8, 9 juillet 2025
Icône avec un cadenas et un bouclier avec une coche représentant la cybersécurité
Formation courte

Formation SECURE DEV PLUS : le bootcamp 50 challenges CTF

Apprenez en 3 jours à mettre en œuvre la sécurité dans les développements avec un bootcamp de 50 challenges CTF

Public : Informaticiens
Durée : 3 jours
Prochaines sessions : 10, 11, 12 juin 2025

La formation les fondamentaux de la gestion de projet est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à préciser dans le formulaire de renseignement si vous avez besoin d’un accompagnement particulier.

En savoir plus sur l’accessibilité PSH, les modalités et les délais d’accès à nos formations.

Retour en haut de page