Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE ou Validation des Acquis par l’Expérience permet d’obtenir une certification professionnelle, sans formation, grâce à ses expériences professionnelles ou extra-professionnelles.

En plus de la formation professionnelle continue, c’est une façon de valider ses acquis et de continuer à progresser dans sa vie professionnelle.  

Avec le contexte économique et technologique en permanente évolution, c’est un atout que d’avoir une certification à jour, qu’elle soit basée sur son expérience avec une VAE ou sur une formation continue.

En bref, la VAE vous permet de booster votre employabilité en restant à jour et en prouvant vos compétences par une certification.

Salon de SECURESPHERE, formation continue EPITA

Qui peut faire une VAE ?

Toute personne qui a au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée.

De plus, certaines expériences peuvent aussi être prises en compte :

  • Les stages
  • Les formations en milieu professionnel
  • Le bénévolat (association, mandat électif)

L’activité peut avoir été exercée en plusieurs fois.

Accessibilité

La démarche est accessible aux personnes en situation de handicap (PSH). Un référent handicap associé à la formation sera leur interlocuteur privilégié et peut être contacté sur demande auprès du responsable des admissions.

Comment se déroule la VAE ?

La VAE se déroule en 3 étapes :

  1. Vous postulez pour vérifier que votre projet de VAE est réalisable
  2. Vous complétez un dossier retraçant votre expérience en lien avec la certification visée. Un “architecte-accompagnateur de parcours” vous aide à remplir votre dossier : identification des activités pertinentes, des compétences développées lors de vos expériences
  3. Vous présentez votre dossier complété au jury de VAE

Ensuite le jury décide au choix :

  • De vous accorder une VAE totale : vous remplissez toutes les conditions
  • De vous accorder une VAE partielle : certaines connaissances et aptitudes doivent faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Le jury peut choisir comment vous devrez les acquérir (stage, mémoire, formation, etc.)
  • De vous refuser la VAE

Absence et rémunération

Vous pouvez demander une absence pour votre démarche de VAE pendant votre temps de travail.

Ce congé, s’il est accordé, dure 24h (en plusieurs ou une seule fois) maximum. Il ne peut être obtenu qu’une seule fois par an. Votre rémunération reste inchangée.

Retour en haut de page